Les Loups garous de Thiercelieux – Le Pacte – Asmodée

Les Loups garous de Thiercelieux – Le Pacte – Asmodée

Voici la présentation d’un jeu de société qui fait parti de ma collection depuis de nombreuses années : Les Loups garous de Thiercelieux.

Généralités :

Sur le site spécialisé dans les jeux de sociétés : Trictrac.net, vous pouvez trouver de nombreux avis sur Les Loups garous de Thiercelieux.

Les loups-garous est le jeu d’ambiance idéal lorsque vous avec un grand groupe de joueurs à la maison ou en vacances.
Dès que vous dépassez la dizaine de joueurs, c’est la référence idéale pour passer un excellent moment dans un climat de rôles secrets, et donc de doutes, de bluff, de tchatche.

Pour commencer la partie

Une personne est choisi pour prendre le rôle de maître du jeu, les autres sont des joueurs.

Dans la règle de base (mais il y en a d’autres), le meneur de jeu prend deux cartes « loup-garou », une carte « voyante », et le reste en cartes « simple villageois » nécessaires pour qu’il y ait au total une carte par joueur. Le meneur mélange les cartes et en distribue une par joueur. Les joueurs peuvent en prendre connaissance secrètement.
Ce jeu est en tour par tour par alternance de phases.

Phase de nuit

Le meneur annonce la tombée de la nuit et demande au village de s’endormir. Tous les joueurs doivent fermer les yeux (vraiment!) et ne rien dire.
Le meneur appelle la voyante qui peut ouvrir les yeux. La voyante désigne un joueur sans bruit. Le meneur de jeu lui indique la personnalité du joueur en lui montrant la carte ou par mime. Pour semer la confusion, le meneur peut éventuellement bouger plusieurs cartes sans les montrer à la voyante pour que les villageois ne sachent pas quel joueur est sondé. Le meneur demande alors à la voyante de se rendormir.
Le meneur appelle ensuite les loups-garous qui peuvent ouvrir les yeux. Les loups-garous se mettent d’accord et désignent sans bruit le joueur qui sera la victime de cette nuit. Le meneur demande alors aux loups-garous de se rendormir.

Phase de jour

Le meneur annonce la levée du jour et demande au village de s’éveiller.
Il annonce la cruelle nouvelle: un joueur a été assassiné pendant la nuit. Il désigne la victime qui retourne sa carte et révèle son rôle. Le joueur est éliminé de la partie et ne peut désormais plus communiquer avec les joueurs.

Les joueurs doivent alors débattre pour tenter d’identifier qui est ou qui sont les traîtres loups-garous dans le village. Les loups-garous tenteront bien sûr de bluffer pour cacher leur rôle et s’entraideront discrètement. La voyante tentera d’aider les villageois discrètement sans révéler son rôle.
Le meneur demande alors aux joueurs de désigner simultanément une victime en la pointant du doigt.
Le joueur qui est majoritairement désigné comme victime retourne sa carte et révèle son rôle. Il est éliminé de la partie et de peut désormais plus communiquer avec les joueurs et ce qu’il soit ou non un loup garou!

Fin de la partie

Si tous les loups-garous sont éliminés, les villageois gagnent.
Si l’avant-dernier villageois est éliminé, les loups-garous gagnent.

L’ambiance du jeu :

Ce jeu est indispensable lorsque vous avez au moins 9 joueurs. Tout le monde peut s’amuser dans ce jeu de rôle et d’investigation.
On se prend très vite au jeu. On essai de bluffer, de survivre le plus longtemps possible!
Parce que l’envers du décors c’est que si vous êtes parmi les premiers éliminés, vous ne serez qu’un spectateur jusqu’à la fin.
Ce jeu surfe entre hasard et stratégie. Si les joueurs jouent le jeu c’est beaucoup de rire et de fun que vous allez partager.

Que contient la boite :

  • 34 personnages différents
  • 47 cartes personnages
  • 29 jetons « rôles visibles »
  • 36 cartes événements
  • 14 bâtiments
  • 2 sacs pour ranger les cartes

Ce qui inclue :

Ce que j’aime avec Les Loups garous de Thiercelieux :

  • Incontournable pour les groupes de plus de 10 joueurs.
  • La cadence des jours et des nuits, la pression qui monte après chaque victime des loups-garous.
  • Le jeu est un véritable révélateur de personnalité. Mais beaucoup de surprises peuvent vous attendre sur la capacité de certains joueurs ou joueuses à mener le groupe par le bout du nez.

Ce que j’aime moins avec Les Loups garous de Thiercelieux :

  • Évidemment c’est un peu moins drôle de se faire éliminer dès le début du jeu. Ceci dit, le simple fait d’être téléspectateur est aussi très amusant.
  • Le jeu marche d’autant mieux que le meneur de jeu est doué pour la mise en scène. Donc évitez de choisir un meneur de jeu timide.

Ce jeu est indispensable dès lors que vous êtes nombreux et que ne voulez laisser personne de côté

Si ce jeu vous plait, n’hésitez pas à l’acheter à partir du lien Les Loups garous de Thiercelieux – le Pacte (ou clic sur l’image ci-dessus).
Cela ne vous coutera rien de plus mais moi j’y gagnerai un peu.
MERCI!

Cet article vous plait? N’hésitez à le commenter ou le partager sur vos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *