Compatibility – Asmodée

Compatibility – Asmodée

Je vais vous présenter un jeu de société qui fait parti de ma collection depuis presque 15ans : Compatibility.

Généralités :

J’ai trouvé un site spécialisé dans les jeux de sociétés : Trictrac.net. Vous pouvez y trouver de nombreux avis sur Compatibility.

Compatibility est un très bon jeu d’ambiance pour jouer en famille et avec les amis.

Le matériel est original: les pions des joueurs ont la forme de tuiles courbées qui s’encastrent l’une dans l’autre pour former des « couples ».

C’est une histoire de jeu en duo : couple, parents-enfants, amis…
Le matériel rejoint bien l’idée avec les pions des joueurs en forme de tuiles courbées qui s’encastrent l’une dans l’autre pour former des « couples ».

Le principe du jeu :

En duo, vous allez mettre à l’épreuve votre compatibilité avec votre partenaire.
Au début de chaque tour un thème est proposé. Chaque joueur doit choisir jusqu’à 5 photos (1 seules vers la fin!) qui lui semblent le mieux coller au thème.
Lorsque tous les duos ont fait leur choix on passe à la révélations de cartes, une à une dans l’ordre de la carte la plus en adéquation avec le thème jusqu’à celle qui l’est le moins.
Les joueurs marquent des points de victoire en fonction de leurs choix communs, 2 points pour une carte identique à la même position, 1 point pour une carte identique mais à des positions différentes.
Le jeu de photos est toujours le même pour tous les joueurs, mais les thèmes sont très nombreux. Ce sont les thèmes qui apportent la variété au jeu et évite qu’il devienne rapidement répétitif.

L’ambiance du jeu :

La mécanique est intéressante. C’est très amusant de découvrir commun chacun peut associer une vision qui lui est propre à un thème commun. Les surprises sont nombreuses, et les occasions de d’en rire aussi.

En parallèle au rire, je trouve que Compatibility relève presque du test de profil psychologique : certaines personne ont une vue plutôt optimiste ou pessimiste, littérale ou imagée, globale ou centrée, etc. En faisant attention aux réponses, on apprend un peu du mental de son partenaire. Je l’utilise également comme ouvreur de conversation. En effet, certaines associations méritent d’être développées.

Le choix des photos a évolué depuis l’ancienne édition. Le style des photos est très varié, ce qui permet à chacun d’y attacher beaucoup d’interprétations. Certains thèmes sont plus difficiles que d’autres, mais on peut toujours trouver des photos qui soient en rapport.

Compatibility est un excellent jeu d’ambiance, très simple (pratique pour rapidement mettre les joueurs dans le bain) et unique en son genre.

Ce que j’aime avec Compatibility :

  • Vraiment original
  • Matériel adapté et choix des photos pertinent
  • De bons moments et de bons souvenirs, y compris quand on mélange les couples (oui l’échangisme est permis)
  • Amusant à jouer même avec des enfants (qui aiment souvent montrer ce qu’ils pensent)

Ce que j’aime moins avec Compatibility :

  • Si on devient addict et qu’on joue en boucle, il devient très répétitif, pire encore si on joue avec les mêmes personnes.
  • Si on connait bien notre partenaire, on sait ce qu’il/elle va jouer, ce qui rend le jeu moins surprenant et donc moins fun.

C’est pour moi un must have dans une collection de jeux de société

Si ce jeu vous plait, n’hésitez pas à l’acheter à partir du lien Compatibility (ou clic sur l’image ci-dessus).
Cela ne vous coutera rien de plus mais moi j’y gagnerai un peu.
MERCI!

Cet article vous plait? N’hésitez à le commenter ou le partager sur vos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *